Oldarorn Posted January 26, 2024 Share Posted January 26, 2024 Bonjour à tous aujourd'hui on va apprendre à créer un DisplayID de PNJ !SommaireOutils requisPréparer mon displayCreatureDisplayInfoCreatureDisplayInfoExtraCréer le patchAjout en DBOutils requis- Un logiciel comme Photoshop ou Gimp, je recommande Photoshop pour ceci : BLP Plugin- Wow Model Viewer- BLP Converter (inutile si vous utilisez Photoshop)- My DbcEditor- MPQ Editor- Votre client !Création du DisplayIDOn commence donc avec WoW Model Viewer !Tout d'abord, il faut choisir à quelle race va appartenir notre futur PNJ ! Je choisis homme humain. Vous pouvez sélectionner ceci dans le menu de gauche, dans la partie "character"Et c'est maintenant que tout commence.Explication rapide.Tout d'abord, la première partie du menu va définir le look physique du PNJ, couleur de peau, barbe...ATTENTION ! Dans CreatureDisplayInfoExtra, hair color et hair style sont inversés !En dessous, c'est ici que nous pourrons choisir les vêtements de notre PNJEnfin, en dessous encore, le style du tabard (il faut équiper un tabard de guilde pour ça)Je vous laisse préparer votre PNJ, je fais faire le mien et nous comparerons pour voir qui a fait le plus beau !Terminé !Voici le mien :Maintenant, petit conseil que je vous donne, screenez le contenu du menu de droite, à un moment nous devrons sans douter fermer WMV et il est nécessaire de ne pas perdre ces infos.Parfois vous verrez deux nombres à la droite des noms d'item, ils sont importants, le premier est l'itemID, le second son displayn parfois vous aurez besoin de l'un, et parfois de l'autre, alors gardez les !Notre PNJ est terminé, il ne reste plus qu'à extraire sa texture.Avec mon model viewer je fais comme ceci :Une fois exporté, un seul fichier nous intéressera : body.tgaOuvrez le avec Photoshop ou trouvez un moyen de convertir le tga en PNG puis en BLP en le faisant glisser sur BLP Converter, l'objectif reste le même : convertir le tga en blp.Vous avez la possibilité avec Photoshop de modifier des éléments, ajouter des cicatrices au visage par exemple !Si vous n'utilisez pas le plugin BLP pour Photoshop, enregistrez votre fichier en PNG et faites le glisser sur BLP ConverterTexture terminée !"Mais, Hyakki, et les armes ?!"Creature_equip_template, base de données world !A ton tour CreatureDisplayInfo !Ouvrez la DBC avec MyDBCEditor fourni un peu plus haut dans ce tutoriel, vous verrez des lignes et des colonnes, beaucoup.Allez à la dernière ligne, faites un clic droit, choisissez "insert line..." votre ID DOIT être unique ! Et supérieur à l'ID de la dernière ligne de préférence. Je choisis le 70010.Explication rapide 2 :Première colonne : ID uniqueSeconde colonne : l'ID du model tel qu'enregistré dans CreatureModelData.dbc (49 = human male par exemple)Troisième colonne : aucune idée, on met 0Quatrième colonne : ExtraDisplay, donnez lui un ID unique cet ID devra être réutilisé dans CreatureDisplayInfoExtra.Cinquième colonne : Mettez 1Sixième colonne : Opacité du display, 255 = creature opaque, 0 = fantome.Septième et huitième colonne : Extra texture, quand votre creature n'a pas de display, prenons un ours pour exemple, c'est dans ces colonnes qu'on dira de quelle couleur sera le poil de l'ours en fonction du nom de son skin (brownbear) par exemple.Colonne suivant : Sound ID, par défaut 0 mais si vous souhaitez donner une voix à votre creature, allez fouiner dans NPCSounds.dbc.Dernière colonne : 0Parfait, jetons un oeil à ma colonne !Cette DBC une fois enregistrée devra être dans votre patch et sur le serveur.Suivant !Braces yourselves CreatureDisplayInfoExtra is coming !C'est enfin ici que tout prendra forme.Documentation !1 : ID, unique dans le fichier, est appelé dans la 4eme colonne de CreatureDisplayInfo.dbc2 : Race de la créature. Correspond à un ID de ChrRaces.dbc3 : Genre, 0 pour masculin, 1 pour féminin.4, 5, 6, 7 & 8 : SkinColor, FaceType, HairStyle, HairType, BeardStyle respectivement. Correspond à certains paramètres du modèle. Si vous avez encore model viewer de lancé, référez vous au haut du tableau que vous avez modifié 9 : DisplayId du casque porté par le PNJ. Correspond à un ID de ItemDisplayInfo.dbc10 : DisplayId des épaulières portées par le PNJ. Correspond à un ID de ItemDisplayInfo.dbc11 : DisplayId de la chemise portée par le PNJ. Correspond à un ID de ItemDisplayInfo.dbc12 : DisplayId du torse porté par le PNJ. Correspond à un ID de ItemDisplayInfo.dbc13 : DisplayId de la ceinture portée par le PNJ. Correspond à un ID de ItemDisplayInfo.dbc14 : DisplayId des jambières portées par le PNJ. Correspond à un ID de ItemDisplayInfo.dbc15 : DisplayId des bottes portées par le PNJ. Correspond à un ID de ItemDisplayInfo.dbc16 : DisplayId de l'anneau porté par le PNJ. Inutile car non affiché sur le PNJ de toute manière donc mettre 0.17 : DisplayId des gants portés par le PNJ. Correspond à un ID de ItemDisplayInfo.dbc18 : DisplayId des poignets portés par le PNJ. Correspond à un ID de ItemDisplayInfo.dbc19 : DisplayId de la cape portée par le PNJ. Correspond à un ID de ItemDisplayInfo.dbc.20 : Mettre 0.21 : Texture qui sera utilisée par le PNJ. Indiquez simplement le nom de la texture, par exemple "NouveauPNJ.blp" qui devra être placé dans le dossier Textures\BakedNpcTextures\.(Dans mon cas admerin.blp)Remplissez votre DBC avec les ID que vous avez choisis pour votre NPC, faites attention encore une fois, parfois la première valeur sera valide et parfois ce sera la seconde.Résultat :On sauvegarde, côté serveur et côté client !Mais... Où ça dans le patch ?!Je ferais comme si vous saviez déjà créer un MPQ, donc ouvrez le avec MPQ Editor.S'ils n'existent pas, créez deux dossiers à la racine du patch et nommez les :DBFilesClientTexturesVous pouvez mettre vos deux DBC dans DBFilesclientMaintenant allez dans Textures, créez un dossier nommé BakedNpcTextures et mettez votre .blp dedans.Le patch est prêt.Dernière étape !Creature_model_infoCôté serveur !Dans votre DB world ouvrez la table Creature_model_infoExplication rap... non allez, copiez le contenu d'une autre ligne et collez le comme une brute, ne changez rien SAUF UNE CHOSE !Votre ID doit être le même que celui choisi dans CreatureDisplayInfo, dans mon cas : 70010.Il s'agite de votre DisplayID à utiliser pour votre créature.On sauvegarde, on crée le PNJ, on relance le serveur...Tutoriel terminé ! N'hésitez pas à montrer votre rendu Link to comment Share on other sites More sharing options...
Création d'un nouveau PNJ !
By Oldarornin Français
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